Rechercher

Les morilles d’élevage ont-elles autant de goût que les morilles sauvages ?

Dernière mise à jour : mars 12

Vaste débat ! Personnellement, nous, nous ne voyons aucune différence entre les deux, on les trouve juste délicieuses, les unes comme les autres… Mais vous pourriez nous taxer de subjectivité… Soit, c’est de bonne guerre…

Alors basons-nous plutôt sur quelques éléments objectifs pour les comparer :

  • Toutes les deux poussent en pleine terre… Hé oui, nos morilles de culture ne poussent pas dans des bacs, encore moins en « hors sol", mais en plein champ tout simplement, dans une bonne terre brabançonne labellisée Bio.

  • Toutes les deux proviennent d’un mycélium naturel. Pas d’OGM, de mutation génétique ou autre processus chimique, nous avons simplement récupéré du mycélium sauvage que nous avons incorporé dans nos champs, puis mis dans des conditions optimales de croissance en lui apportant l’eau et la nourriture dont il a besoin. Et, à nouveau, rien de chimique, que du bon grain bio. Pour faire une comparaison simple, c’est un peu comme si nous allions récupérer un gland dans les bois pour replanter un chêne dans nos champs, tout simplement… Pour le reste, c’est la magie de la nature qui opère…

  • Toutes les deux poussent à la même saison, le printemps, comme le veut leur cycle naturel. Normal, elles sont toutes les deux à l’air libre, et donc soumises aux mêmes conditions climatiques.

Aucune différence donc ?

He bien si, il y en a une qu’on vous accorde volontiers… Une morille rencontrée au coin d’un sous-bois aura toujours le goût savoureux du plaisir de sa découverte… Il n’y a effectivement pas plus grand bonheur que de partir en quête des morilles sauvages de nos forêts, humer le parfum de la nature qui se réveille après sa sieste hivernale, savourer la douce chaleur du soleil printanier sur notre visage, et soudainement découvrir les petits chapeaux convoités entre deux orchidées sauvages…

C’est un plaisir de fin gourmet, véritablement, et on ne peut que vous encourager à essayer, car cette morille-là aura effectivement toujours une saveur particulière.


Mais si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez/voulez pas vous adonner à cette agréable quête, alors n’hésitez pas… Nos morilles « Belmorille » sont là pour vous : fraîches, de saison, locales, bio … et savoureuses.


Si les plus grands chefs de notre royaume en raffolent, ce n’est pas pour rien ;-)

292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout